Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Application Wiqaytna, mode d’emploi

Application Wiqaytna, mode d’emploi

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

En ces temps de crise et à quelques jours de la fin du confinement, le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus a été renforcé par le lancement d’une application de traçage des contaminations. L’objectif est de tracer l’historique de contact des cas confirmés afin de faciliter la détection précoce et rapide des infections.

Temps de lecture : 4 minutes

Afin de lutter contre la propagation de la pandémie dans le pays, le ministère de la Santé a lancé, ce lundi 1er juin, Wiqaytna, une application de traçage des contaminations au coronavirus. Le ministère, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, avait confié le développement de l’application à Digital Development Agency (ADD).

Afin de faciliter la «détection précoce et rapide des contaminations», cette solution digitale consistera à tracer «l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours». En plus du suivi, l’outil permettra également aux ministères de la Santé et de l’Intérieur d’identifier les personnes qui ont pris contact avec des patients pour protéger les personnes à risque. Basée sur la technologie Bluetooth, cette application compile une liste de toutes les personnes avec lesquelles l’utilisateur a pris contact. En cas de contactavec une personne qui vient d’être testée positive au Covid-19, l’utilisateur est alerté immédiatement par l’application et invité à se faire dépister.

Wiqaytna, lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation sous le thème «Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement», vise à inciter les citoyens à continuer d’adopter des mesures préventives pour limiter la propagation du coronavirus. Ces mesures de prévention concernent le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, le port du masque et la distanciation physique ainsi que l’utilisation de l’application Wiqaytna. Cette solution mobile, lancée 10 jours avant la fin du confinement, est téléchargeable sur Google Play, App store, et sur www.wiqaytna.ma.

En traçant les personnes contaminées par le nouveau coronavirus, l’application renforce le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation de cette maladie. Pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs, l’application, dont l’utilisation est volontaire, a subi des tests de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et a reçu son autorisation. Le code de l’application est également disponible en open source sur la plateforme de développement logiciel GitHub.

Comment ça marche ?

Après avoir installé l’application sur son smartphone, l’utilisateur est accueilli par des écrans expliquant les grands principes. L’application donne également un aperçu des statistiques sur l’évolution du coronavirus au Maroc ainsi que la répartition des cas par région. Utilisant le Bluetooth pour repérer les autres utilisateurs à proximité, l’application enregistre les contacts présents à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes. Si par la suite l’une despersonnes est testée positive, tous les appareils enregistrés à proximité de celle-ci dans les 21 jours précédents sontautomatiquement informésvia une notification push ou un SMS appelant à s’auto-isoler. L’application informera également l’utilisateur qu’il sera contacté pour subir un test de dépistage. Des équipes du ministère de la Santé procéderont à une évaluation du risque d’exposition et, si nécessaire, interviendront pour mettre en quarantaine le cas suspect notifié.

Bien que Wiqaytna fonctionne entièrement sur le principe du volontariat, elle a été conçue pour être utilisée par le plus de monde possible, même les moins technophiles. Si elle est massivement utilisé, cette application pourrait être un moyen efficace pour lutter contre cette pandémie. Ainsi, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des acteurs associatifs, le secteur privé, les médias et l’ensemble des citoyens à contribuer massivement à cette campagne de sensibilisation et incite les citoyens à installer Wiqaytna.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire